L'éditorial L'éditorial est un commentaire sur un sujet d'actualité ou les grandes questions de l'heure. L'éditorialiste analyse la situation, rappelle les faits qui ont précédé la situation afin que le lecteur prenne connaissance des événements qui font les manchettes. Ensuite, l'éditorialiste peut se prononcer de façon catégorique s'il le désire.
« L'éditorial donne le point de vue de l'éditeur et même celui du journal ; on dit donc qu'il engage la rédaction. C'est l'écrit plutôt officiel, parfois pompeux, qui donne à penser en tirant plutôt vers l'avenir »
(Les conseils du CLEMI)
« On parle aussi de choix éditorial pour signifier les choix qui président aux titres de la " Une " et à la sélection des diverses rubriques et informations contenues dans le journal. Ces choix sont généralement faits en fonction du ou des publics lecteurs visés, par les impératifs commerciaux du journal et les orientations de la direction. »
(L'actualité en classe)
Les raisons pour lesquelles on écrit un éditorial :
- Chercher à provoquer la réflexion du public sur des événements d'actualité qui le touchent de près ;
- Chercher à approfondir l'information en soulevant des questions qui peuvent être ignorées ;
- Commenter et parfois porter des jugements sur les faits et gestes des institutions et des personnes au pouvoir qui créent l'événement ;
- Louanger dans le but de mousser un projet, promouvoir sa communauté ou un organisme quelconque.
Avant de porter un jugement qui pourrait être prématuré, il serait préférable et surtout plus créatif, de poser des questions pertinentes concernant le sujet.
Il est important de se baser sur des faits réels. Il est aussi important de les exprimer dans des phrases et dans un langage simple mais correct. C'est ce qui attirera les lecteurs.
Quand on écrit un éditorial, on doit donner des raisons et argumenter logiquement.
Comment préparer son éditorial Préciser :
· le contexte (selon la revue)
· le message que tu veux transmettre
· l'intention (pour ou contre)
· les destinataires
Même si ton éditorial est fictif, tu peux utiliser des sources sûres. Exemple : Selon l'entraîneur de l'équipe de polo, Eric Leveau, trois membres s'entraînent huit heures par jour dans la piscine de l'université...
Utiliser des données exactes et des principes fondamentaux. Exemple : Huit heures par jour d'entraînement dans une piscine est un strict minimum si l'équipe veut se classer lors des parties finales.
Utiliser des raisons logiques, affectives. Exemple : Les longues heures d'entraînement assurent non seulement la force physique et l'endurance, mais la confiance en soi atteint son plein potentiel.
L'ordre des arguments est aussi important ; il s'agit de garder ses arguments les plus forts pour la fin.
Utiliser des tournures de phrases et un vocabulaire adéquats et appropriés au sujet.
Utiliser des marqueurs de relation appropriés.
Pour montrer un contraste :
au contraire
par contre
d'un autre angle / point de vue
vu autrement, autrement
Pour appuyer :
Je suis d'avis que...
D'accord...
J'abonde dans ce sens...
Il s'ensuit que...
Ensuite, donc, de toute évidence
Il va sans dire...
Plus encore...
Pour affirmer sa propre opinion :
Vous serez d'accord...
Je peux déduire que...
C'est logique de penser...
Au risque de répéter...
À mon avis, à mon point de vue...
C'est donc nécessaire...
Par conséquent...
Brouillon Divise ta feuille en deux. D'un côté, écris les arguments pour, et de l'autre, contre. Indique l'ordre en les numérotant 1, 2, 3, etc.
Organise tes pensées dans trois ou quatre paragraphes. Ton idée principale paraît dans la première phrase du paragraphe et des exemples concrets viennent appuyer l'argument que tu apportes. Si ce sont des statistiques, ces statistiques renforcent l'argument.
Termine en donnant ta position concernant ce sujet. Il se peut que tu veuilles laisser la porte ouverte pour changer d'idée plus tard, mais voici ta position pour le moment.
Grille formative pour l'éditorial
(répondre par oui ou non)
Les idées sont exprimées dans des phrases simples et complètes. ______
Les idées sont organisées dans un ordre logique ou chronologique. ______
J'ai suivi les règles du paragraphe : une idée présentée dans la phrase d'introduction et développée avec des exemples. ______
J'ai utilisé les marqueurs de relation correctement. ______
J'ai utilisé des faits de sources sûres. ______
J'ai utilisé des arguments logiques. ______
J'ai terminé en donnant ma position concernant le sujet. ______
Les techniques : J'ai utilisé les signes de ponctuation correctement. ______
J'ai utilisé les majuscules correctement. ______
J'ai vérifié l'accord des verbes avec leurs sujets. ______
J'ai vérifié l'accord des participes passés. ______
J'ai vérifié l'accord des adjectifs. ______
J'ai vérifié l'orthographe des mots dont je n'étais pas certain. __________