A VOS CAHIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilالبوابةDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Compléter les étapes du schéma narratif d'un récit .... Productions d'élèves
Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE Clock_10Mar Avr 18, 2017 3:10 pm par Abdelhalim BERRI

» "L'île au trésor" de Robert Louis Stevenson .... Dossier complet
Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE Clock_10Dim Jan 31, 2016 2:25 pm par Abdelhalim BERRI

»  Vidéo : Demande d'emploi et Curriculum Vitae ( CV ) 3ème année du cycle secondaire collégial
Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE Clock_10Mar Nov 11, 2014 1:25 pm par Abdelhalim BERRI

» Comment rédiger une lettre de MOTIVATION sur Word
Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE Clock_10Mar Nov 11, 2014 1:23 pm par Abdelhalim BERRI

» Production écrite: Imaginer la suite d'un récit à partir d'une situation initiale donnée
Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE Clock_10Mar Sep 23, 2014 4:31 am par Asmaa farissi

» Rédaction à faire ... Raconter au passé ou au présent narratif
Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE Clock_10Mar Sep 23, 2014 4:29 am par Asmaa farissi

» Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE
Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE Clock_10Mar Sep 23, 2014 4:28 am par Asmaa farissi

» complément d'objet direct et indirect - COD et COI + COS
Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE Clock_10Dim Déc 29, 2013 1:58 pm par Abdelhalim BERRI

» complément d'objet direct et indirect - COD et COI + COS
Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE Clock_10Dim Déc 29, 2013 1:58 pm par Abdelhalim BERRI

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
FORUM CENTRAL



BIENVENUE
HORLOGE
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Abdelhalim BERRI
Admin
Admin
Abdelhalim BERRI


Sexe : Masculin
Age : 64
Parcicipations : 411
Date d'inscription : 18/09/2012
Horoscope : Capricorne
Points : 85303

Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE Empty
MessageSujet: Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE   Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE Clock_10Sam Mar 15, 2014 3:31 pm

Outils de Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE

La subordonnée circonstancielle de BUT exprime une finalité

I] Pour, afin de, en vue de+infinitif (même sujet)x

P1-Il travaillera. P2- Il réussira
Il travaillera afin de réussir
x...............en vue de.................x
x...............pour .......................x

II] Pour que, afin que+subjonctif (2 sujets différents)x
P1-Je téléphone à mon frère. P2- Il viendra
Je téléphone à mon frère pour qu'il vienne.
x.................................afin qu'..................x

III] De peur de, de crainte de+infinitif (même sujet)x
P1- J'ai pris un taxi. P2- Je ne voulais pas arriver en retard
J'ai pris un taxi de crainte d'arriver en retard
x...................de peur d '..........................x

IV] De peur que, de crainte que+subjonctif (2 sujets différents)x
Le malade est examiné de crainte que des complications surviennent
Remarque
de peur de/de crainte de/de peur que/de crainte que expriment quelque chose que l'on cherche à éviter

V] De manière à, de façon à + infinitif
Ma mère berce mon petit frère de manière à le calmer et à l'endormir
x........................................de façon à....................................x

VI] De manière que, de façon que + subjonctif
J'ai acheté des revues de manière que tu puisses passer des moments agréables
x............................de façon que...........................................................x

 Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 651432839  Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 651432839  Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 651432839  Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 651432839 
Exercez-vous

Exprime le but au moyen des expressions indiquées (...)x
Nous prendrons un taxi. Nous arriverons plus vite. (pour)x
Donne-moi ton adresse. Je pourrai t'écrire. (afin que)x
Elle révise ses leçons jour et nuit. Elle ne veut pas échouer. (de peur de)x
Il a toujours son portable. Il pourra téléphoner quand il veut. (de manière à)x

 Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 651432839  Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 651432839  Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 651432839  Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 651432839 

Correction
     Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 258169040  Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 258169040  Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 258169040  Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 258169040  Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 258169040  Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 258169040  Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 258169040 
Nous prendrons un taxi pour arriver plus vite

Donne-moi ton adresse pour que je puisse t'écrire

Elle révise ses leçons jour et nuit de peur d'échouer

Il a toujours son portable de manière à pouvoir téléphoner quand il veut


 Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 745119476  Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 745119476  Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 745119476  Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 745119476  Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 745119476  Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 745119476  Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 745119476  Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 745119476  Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 745119476  Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 745119476  Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 745119476
Revenir en haut Aller en bas
https://avoscahiers.1fr1.net
Asmaa farissi
Adjointe du Directeur
Adjointe du Directeur
Asmaa farissi


Sexe : Féminin
Age : 24
Parcicipations : 174
Date d'inscription : 12/03/2013
Horoscope : Bélier
Points : 81379

Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE Empty
MessageSujet: Re: Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE   Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE Clock_10Mar Sep 23, 2014 4:28 am

Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 1420970529 Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 1420970529 Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE 1420970529
Revenir en haut Aller en bas
 
Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la subordonnée ciconstancielle de temps
»  Mode du verbe dans une subordonnée complétive
»  la subordonnée relative à valeur d'adjectif et de complément de nom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A VOS CAHIERS :: CAHIER ...COURS DE LANGUE FRANCAISE :: LYCEE COLLEGIAL :: 3ème Année collégiale-
Sauter vers: