A VOS CAHIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilالبوابةDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Compléter les étapes du schéma narratif d'un récit .... Productions d'élèves
 Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC Clock_10Mar Avr 18, 2017 3:10 pm par Abdelhalim BERRI

» "L'île au trésor" de Robert Louis Stevenson .... Dossier complet
 Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC Clock_10Dim Jan 31, 2016 2:25 pm par Abdelhalim BERRI

»  Vidéo : Demande d'emploi et Curriculum Vitae ( CV ) 3ème année du cycle secondaire collégial
 Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC Clock_10Mar Nov 11, 2014 1:25 pm par Abdelhalim BERRI

» Comment rédiger une lettre de MOTIVATION sur Word
 Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC Clock_10Mar Nov 11, 2014 1:23 pm par Abdelhalim BERRI

» Production écrite: Imaginer la suite d'un récit à partir d'une situation initiale donnée
 Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC Clock_10Mar Sep 23, 2014 4:31 am par Asmaa farissi

» Rédaction à faire ... Raconter au passé ou au présent narratif
 Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC Clock_10Mar Sep 23, 2014 4:29 am par Asmaa farissi

» Grammaire : La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE
 Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC Clock_10Mar Sep 23, 2014 4:28 am par Asmaa farissi

» complément d'objet direct et indirect - COD et COI + COS
 Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC Clock_10Dim Déc 29, 2013 1:58 pm par Abdelhalim BERRI

» complément d'objet direct et indirect - COD et COI + COS
 Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC Clock_10Dim Déc 29, 2013 1:58 pm par Abdelhalim BERRI

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
FORUM CENTRAL



BIENVENUE
HORLOGE
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

  Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Abdelhalim BERRI
Admin
Admin
Abdelhalim BERRI


Sexe : Masculin
Age : 64
Parcicipations : 411
Date d'inscription : 18/09/2012
Horoscope : Capricorne
Points : 85643

 Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC Empty
MessageSujet: Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC    Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC Clock_10Ven Avr 26, 2013 2:54 pm

Cinq Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

Sujet1
Pensez vous que dans l'espace existerait quelque part des planètes habitées par d'autres créatures ? Comment vous les imaginez ? Peut-on un jour les rencontrer ?

L'univers est tellement vaste à tel point que la terre serait un point insignifiant dans l'immensité de l'espace. Mais existe-t-il d'autres planètes habitées ? Comment seraient leurs habitants ? L'homme réussira un jour de les atteindre ?
D'abord personne ne peut confirmer que la Terre est la seule planète habitée. La science ne peut aller jusqu'à prouver une telle chose. Tout est possible dans ce monde si vaste que nous ne connaissons que peu. Pour cela,j'estime que l'homme est tellement égoïste qu'il ne cesse de répéter qu'il est la seule créature raisonnable, et que sa planète ( la Terre) est la seule qui soit habitée . D'ailleurs, n'oublions pas que ce même homme prétendait, il y a seulement quelques siècles que la Terre était le centre du monde. La science a prouvé par la suite qu'une telle «vérité » était fausse. De ma part, je crois que dans cet univers, il y a de la place pour plusieurs créatures raisonnables à part l'homme.
Prenons l'exemple de « la Planète des Singes » qui n'est pas seulement une œuvre de science-fiction seulement. Ce roman nous propose une possibilité, une éventualité et non une simple hypothèse. Bref, je pense sincèrement qu'une planète habitée existe quelque part dans l'espace.
Toutefois, il faut patienter : l'homme la découvrira un jour comme il a découvert par pur hasard L'Amérique, qui était pourtant si proche.
Ces créatures ne seront surtout pas à l'image de ces horribles extraterrestres montrés par le cinéma américain. Je les imagine d'abord différentes de l'homme mais sans aller jusqu'à penser qu'elles seront
une copie difformée de l'homme. Pour le reste, elles auront leurs langues, leurs habitudes, leurs sociétés .Par ailleurs, elles seront loin d'êtres semblables aux robots ni dépourvus de sentiments. Elles
seraient moins agressives que l'homme mais sans être pacifiques non plus. En plus, je me permets d'imaginer qu'elles seront très développées. Enfin, j'estime que ce sont elles qui vont découvrir la terre et non le contraire.
Cette rencontre entre nous (les terriens) et les habitants de ces planètes perdues quelque part dans l'espace ne se fera surtout pas dans un an ou deux. Mais il faut patienter encore pendant des siècles avant de pouvoir serrer la main d'un extraterrestre.
En outre, La rencontre ne sera pas le fruit d'un pur hasard : on doit les chercher. C'est d'ailleurs ce que font les scientifiques depuis des décennies. Sans oublier qu'en ce moment même, peut être il y a dans cet univers d'autres créatures qui se demandent si nous nous existions, et
qui nous cherchent déjà. Pour cela, il est possible que notre rencontre ait lieu à mi chemin.
Pour conclure, je peux affirmer que l'existence d'une autre planète habitée n'est pas toujours prise au sérieux par nous autres hommes. Mais il ne faut pas oublier que, se poser sur la lune n'était pas possible il y a seulement une trentaine d'années. Avec la science, j'ose affirmer que tout est possible. Vive la science alors!

__________________________________________________ _________________________________

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

Sujet 2

Les souvenirs d'enfance restent gravés dans la mémoire. Rédigez un texte oùvous évoquez vos premiers souvenirs à l'école, vos sentiments et vos commentaires

C'est ce jour la, un lundi matin que le professeur de français rend les compositions et les classements de fin d'année.
Devant le portail du collège, j’attendais avec impatience que le gardien ouvrit les portes et que nous nous engouffrions dans la cour de la récréation quelque mètres devant moi, j’aperçu Ansari, celui à qui le professeur de français ne cessait de distribuer des bons points pour le
récompensèrent de son excellent travail.
Sept minutes après, le professeur apparut sur le seuil de la classe et appela au rang par deux.
Nous nous mîmes en file indienne et nous pénétrâmes dans la salle de cours. «Allez ! Nous ordonna le professeur, asseyez-vous! Je vais commencer par vous rendre les compositions et les classements, puis nous terminons les jeux commencé la dernière séance."
tandis qu'une angoisse régnait sur les rangs. Le professeur s'assit derrière un pile de copies qu'il avait posée sur son bureau.une émotion forte m'enpoigna.je pensais au moment ou le professeur allait dire : untel, premier, un tel deuxième.Chacun savait que c'était Hicham qui aurait la première note.Quelques élève marquait des signes d'impatience.
Le professeur se leva s'avança au milieu de la rangée central, puis lança le verdict tant attendu : " premier, mimouni." il y eut une grande stupéfaction dans la classe : il ne savait même pas combien font un plus un: il ne savait pas lire, pas écrire.
Le visage d'Ansari était devenu sombre .lorsque le professeur annonça que far était deuxième, c'est moi qui vacilla. J’étais sur d'avoir la deuxième note. Mais c''était un fainéant qui me volait ma joie. Mais quand le professeur jeta sur nous le regard malicieux, nous comprimes qu'il était en train d'annoncer le classement à l'envers, pour se moquer des cancres. Toute la classe rit de bon cœur

__________________________________________________ _____________________________

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

Sujet 3


Racontez un récit où vous évoquez le souvenir (réel ou imaginé) d'une visite chez un voyant ou un guérisseur

J'ai une toute petite mémoire et il m'arrive souvent d'oublier où j'ai mis mon cartable. Toutefois, il y a des souvenirs d'enfance qui sont tatoués dans cette mémoire.
Je me rappelle encore – j'avais à peine trois ou quatre ans-, j' accompagnai ma grand-mère chez un voyant. Lalla, c'est ainsi que j'aimais appeler ma grand-mère, me prit dans ses bras, un jour où mes parents étaient absents, et sortit. Elle me dit qu'on allait voir un homme de très grande valeur. Elle l'appelait Ch'rif. Je vois encore devant moi Lalla frapper à la porte d'une maison, et un garçon de mon âge venir ouvrir. Sans dire un mot, il nous montra le chemin. Par des escaliers étroits, nous arrivâmes à une petite pièce mal éclairée. Un monsieur, à la barbe blanche et au turban vert, était assis sur une vieille natte. Il nous demanda de nous installer. Lalla lui demanda de voir mon avenir. Je ne comprenais rien à tout ce rituel, mais je suivais avec attention ce que faisait le vieil homme. Il me paraissait si mystérieux. Ses paroles étaient presque incompréhensibles. Je croyais qu'il parlait quelque langue secrète mais Lalla semblait suivre avec attention. Elle hochait sa tête en signe d'accord. De temps en temps, elle lui posait quelques petites questions à mon sujet. Il répondait brièvement en ajoutant de l'encens dans le brasero qui était devant lui. Puis, sans que j'arrive à comprendre ni pourquoi ni comment,ma grand-mère lui glissa nerveusement quelque chose dans la main, me porta dans ses bras et sortit vite les yeux en larmes. Ce que le Ch'rif lui dit, je ne l'ai point compris. Mais quelques années plus tard, elle me rappelait tout le temps que ce bon vieux monsieur lui avait dit qu'il ne me restait pas plus de deux ans à vivre. Elle a dû , semble-t-il- attendre ma mort longtemps.
Et chaque fois qu'elle se souvenait de cette scène, elle me disait : l'avenir ne peut être lu par des hommes.
Seul Allah peut le savoir. Qu'Allah bénisse son âme.

__________________________________________________ _________________________________
Revenir en haut Aller en bas
https://avoscahiers.1fr1.net
Asmaa farissi
Adjointe du Directeur
Adjointe du Directeur
Asmaa farissi


Sexe : Féminin
Age : 24
Parcicipations : 174
Date d'inscription : 12/03/2013
Horoscope : Bélier
Points : 81719

 Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC Empty
MessageSujet: Re: Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC    Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC Clock_10Dim Avr 28, 2013 12:13 pm

 Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC 1420970529  Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC 1420970529  Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC 1420970529  Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC 1420970529
Revenir en haut Aller en bas
Firdawsse Samlali
Adjointe du Directeur
Adjointe du Directeur
Firdawsse Samlali


Sexe : Féminin
Age : 25
Parcicipations : 177
Date d'inscription : 12/03/2013
Horoscope : Capricorne
Points : 81686

 Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC Empty
MessageSujet: Re: Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC    Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC Clock_10Lun Avr 29, 2013 3:10 pm

 Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC 1205534565  Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC 1205534565  Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC 1205534565  Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC 1205534565
Revenir en haut Aller en bas
http://halimb.ba7r.org/
Contenu sponsorisé





 Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC Empty
MessageSujet: Re: Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC    Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC Clock_10

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets de production écrite pour les élèves de la 1re BAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Techniques utiles en production écrite
» Entrainez-vous en production écrite
» Production écrite: Imaginer la suite d'un récit à partir d'une situation initiale donnée
» La progression annuelle du programme de Français pour la Première BAC
» Compléter les étapes du schéma narratif d'un récit .... Productions d'élèves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A VOS CAHIERS :: CAHIER ...COURS DE LANGUE FRANCAISE :: LYCEE QUALIFIANT :: 1ère BACCALAUREAT-
Sauter vers: