Les personnes appartenant à des
générations différentes ne se comprennent pas toujours très bien.
Des conflits de générations surgissent qui semblent souvent
insurmontables, à tel point que l’on parle même de fossé entre les
générations.Quelle est la cause des conflits de générations ?La cause de ces conflits se trouve dans le fait que la vie d’un être
humain est divisée en quatre grandes périodes : l’enfance,
l’adolescence, l’âge adulte et la vieillesse et qu’au cours de ces
différents âges, les possibilités physiques et psychiques
qu’offre la nature sont chaque fois autre, tout comme le sont la manière
d’être et d’agir.
Ces quatre âges ont chacun en eux les caractéristiques d’un des
quatre tempéraments : sanguin, mélancolique, colérique et
lymphatique.
| C’est la méconnaissance de ces âges et, surtout, le non respect des différences dans la manière d’être et de penser qui appartiennent à ces périodes de la vie qui sont à la base des conflits de générations. |
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L’enfanceAu cours de l’enfance, l’esprit qui vient de s’incarner doit
apprendre à utiliser le nouvel outil qui lui a été fourni : le corps
physique.
Il doit également découvrir l’environnement dans lequel il se
trouve désormais. A cette période de vie, le naturel enjoué et la soif
de découverte que confère le tempérament sanguin favorisent le
bon déroulement de cette phase d’apprentissage pour l’esprit, parce
qu’il lui donne la curiosité et le désir d’agir.
Et de fait, les enfants sont toujours en mouvement, ils touchent à tout, s’intéressent à tout et veulent tout essayer.
Le tempérament sanguin donne aussi le côté insouciant et
irresponsable qui leur permet d’aller de l’avant sans appréhension.
L’adolescenceLe jeune adulte en devenir ne peut plus se contenter de vivre le
présent, sans se soucier de rien. Il doit se préparer à l’action
constructive et aux responsabilités qui l’attendent.
L’adolescence est le temps des prises de conscience qui sont
nécessaires à l’action et celles-ci ont lieu par les profondes
réflexions et les rêveries nostalgiques qui envahissent
l’adolescent.
L’adolescent observe donc sa famille, la société et la situation
mondiale d’après des critères élevés, d’où ses révoltes contre les
injustices et ses « croisades » pour plus de paix et de respect dans
le monde.
L’état mélancolique qui engendre ses rêveries l’amènent à «
refaire le monde » d’après des valeurs plus élevées que celles de son
entourage. En faisant cela, il ancre en lui les valeurs et principes
moraux d’après lesquels l’être humain en général doit se comporter.
Etre conscient de ces valeurs est évidemment primordial pour lui
qui va bientôt atteindre l’âge de la maturité et des responsabilités.
L’âge adulteLe tempérament colérique qui s’installe avec l’âge adulte pousse à
l’action, rend impatient d’agir et de réaliser quelque chose.
L’esprit n’a plus le temps, ni l’envie de mener une vie passive. Il
cherche à construire tant qu’il est sur Terre. Il veut concrétiser sa
volonté dans la vie terrestre, transformer celui-ci et produire des
œuvres.
A l’âge adulte, travailler et créer n’est nullement une corvée,
mais un besoin et une joie. Dans l’intense période d’activité qu’est
l’âge adulte, l’esprit fait de multiples expériences, heureuses et
malheureuses, qui l’aident à développer ses propres facultés.
La vieillesseLors de la vieillesse, le besoin de s’affirmer et d’agir dans la
matière diminue et est remplacé par un désir profond de comprendre
le sens de toutes choses. L’action fait place à des méditations
sereines sur les expériences vécues et les accomplissements passés.
Lâcher prise, se détacher de la matière, … telle est
progressivement la nouvelle orientation de l’esprit. Cela
ressemble à un examen de conscience et un bilan avant la nouvelle
étape, examen qui nécessite un retour sur soi et ses expériences
vécues.
N’est-ce d’ailleurs pas une caractéristique typique de toutes les
personnes âgées que de se replonger en souvenir dans leur enfance et
le début de leur vie, tout comme de parler du « bon vieux temps où… »
Lorsque l’âge du tempérament lymphatique est pleinement vécu,
la mort sera approchée sans appréhension et l’esprit se détachera
facilement de son corps physique le moment venu.
La clé des conflits de générationsLes différences de perceptions, de manières d’agir et de buts qui
existent entre les gens d’un groupe d’âge par rapport à ceux
appartenant à d’autres âges, sont à la base du conflit des
générations. Cela ne signifie pas que ces conflits doivent
avoir lieu.
| L’erreur consiste à considérer ou à juger le comportement des personnes d’un autre groupe d’âge que le sien avec les « lunettes » de son propre groupe d’âge. Les buts et moyens étant autres, cela débouche forcément sur une incompréhension et des conflits. |
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Si l’enfant ne comprend pas l’adolescent qui est vite blessé ou
vexé, ou qui défend des idéaux inatteignables, c’est qu’il a
l’insouciance du tempérament sanguin.
Si l’adolescent passif et rêveur ne comprend pas que ses parents
soient si industrieux, c’est qu’il est encore dans la phase de
réflexion mélancolique qui précède l’action. L’inverse est aussi
vrai : les parents ne saisissent pas le comportement rêveur et
idéaliste de leur enfant adolescent et souhaiteraient les voir
s’activer un peu plus, car eux-mêmes ont quitté le tempérament
mélancolique.
Les adultes s’effraient d’ailleurs aussi de voir leurs propres
parents, déjà bien installés dans la vieillesse, passer des journées
si tranquilles et inactives.
Ils se demandent comment, lorsque leur tour viendra, ils
supporteront de faire si peu de choses. Il leur semble qu’ils
s’ennuieront et s’impatienteront mais cette impression provient de ce
qu’ils baignent encore dans les radiations du tempérament colérique.
Une fois que celles-ci auront été remplacées par celles du
tempérament lymphatique, ils n’auront plus de telles craintes car
leur tempérament sera adapté à leur nouvelle situation.
| La clé des conflits de générations se trouve dans l’acceptation du fait que les personnes vivant dans des âges de la vie différents n’ont pas les mêmes devoirs et buts et qu’il faut que chacun vive son âge et laisse les autres vivre le leur. |